• Hôtel mercure tours sud
    Le savoir- faire acoustique séduit le secteur hôtelier
    Une démonstration de performance des solutions Plafond Modulaire.
  • Le confort acoustique du
    Restaurant Pizzeria LE CAPRI à Golbey
  • Restaurant POIVRE ROUGE
    Chaîne de restaurants-grills au cadre moderne et au confort acoustique assuré !
  • Restaurant JEROBOAM à Marseille
    Îlots & baffles: l'acoustique différemment
  • Restaurant LE TOUT VA BIEN
    à Charleville Mézières
    Quand la performance acoustique complète la rénovation esthétique de l’établissement !
  • Restaurant O’Panda à Nîmes
    Une solution de Dalles et Plafond Modulaire pour apporter l’absorption acoustique et satisfaire les besoins de la clientèle.
  • Café OTTO - Place Clichy - 75008 Paris
    Une rénovation de l’espace simple et rapide, dans la journée !
  • Bar-restaurant KELLY’S SIBIN
    à Strasbourg
    Une contribution du Plafond Modulaire au confort acoustique


En septembre 2016, l’hôtel Mercure Tours Sud, marque du groupe ACCOR, engage des travaux d’aménagement afin de réduire les nuisances sonores de sa salle de restauration. Suite à une réfection des locaux communs au premier trimestre 2016, le directeur de l’établissement, Ludovic Raynaud, constate en effet la mauvaise acoustique du restaurant de l’hôtel. Un élément se révélant handicapant pour la réception des clients et le bien-être au travail des salariés

En réponse à une problématique d’inconfort acoustique, l'hôtel Mercure de Joué-les Tours a choisi l’aménagement de panneaux acoustiques au plafond et aux murs de la salle de restauration, solution basée sur des panneaux en laine de roche revêtus d’un voile non-tissé.

Le résultat est sans appel : confort acoustique retrouvé, allié à un design moderne et raffiné !

Monsieur Ludovic RAYNAUD - Directeur de l'hôtel Mercure de Joué-les Tours

En janvier 2016, nous entamions une rénovation intérieure des espaces Hall d'entrée, Réception, Bar et Restaurant, afin de moderniser l'ensemble. Le résultat nous a semblé satisfaisant, mais dès lors que nous avons exploité les lieux, nous nous sommes aperçus d'un problème acoustique majeur. Une forte résonnance dans la salle de restaurant qui devenait très gênante pour la clientèle et pour nos collaborateurs : "Brouhaha" et résonnance des sons en continu, même quand il y avait peu de clients, difficulté à discuter, à échanger pour notre personnel de service. Les clients se plaignant même de difficultés à s'entendre à la même table.
Nous avons donc vite observé une baisse de la fréquentation du restaurant, une augmentation des remarques sur le bruit, et davantage de personnes qui, par nécessité, préféraient manger dans leur chambre.

Sur les conseils d’une entreprise spécialisée en aménagement intérieur, nous avons réalisé la pause de dalles acoustiques suspendues avec un bel effet visuel, en jouant sur la superposition de dalles noires et blanches, tons déjà existant dans l'univers du restaurant.

L'effet acoustique espéré a été immédiat !


Nous avions aussi retenu l’idée de panneaux muraux en pourtour de la salle de restaurant du fait de l'ampleur de la problématique, qui se sont finalement avérés inutiles.
Depuis, absence de plaintes des clients sur l’inconfort sonore du restaurant, plus de gênes pour nos collaborateurs et la réalisation s'est parfaitement intégrée à l'univers décoratif imaginé par l'architecte du projet et a même amélioré le visuel global du restaurant. Nous sommes donc très satisfaits !



Monsieur Bruno COCHET - Propriétaire du Restaurant LE CAPRI

Notre établissement était confronté au besoin de travaux d'extension et de modernisation.
Nous étions par ailleurs soumis à un épineux problème acoustique, principalement généré par les échanges et discutions de nos clients ...
Notre constat était sans appel : Plus c'est bruyant, et plus je parle fort pour m'entendre et être entendu !

La clientèle, tout comme notre personnel, était confrontée à un mal-être, occasionnant souvent fatigue et maux de tête.

Nous avons donc procédé à la consultation du Cabinet EM Architectes (88000 DEYVILLERS) pour l’étude de solutions aux problèmes rencontrés dans notre activité restauration.

La proposition s’est orientée vers la réalisation de Plafonds Modulaires Acoustiques, garantissant une amélioration et un confort nouveau.
Toutes les salles ont été ainsi transformées avec satisfaction, nos clients appréciant aujourd’hui « la zenitude » qui y règne.


Le niveau sonore (décibels) de l'ambiance musicale a pu ainsi être abaissé, tout en devenant, plus audible et agréable.
Parfois les clients, surpris par cette ambiance zen, cherchent, sans trouver, ce qui a changé !
Ils parlent moins fort, car ils s'entendent mieux !
Le niveau sonore global des salles ayant diminué, il est devenu plus agréable et surtout moins fatiguant.de travailler.
La clientèle d'affaire est davantage présente et peut échanger en toute discrétion.

Aujourd'hui, nous ne regrettons pas d'avoir accepté la proposition des professionnels, et si l'on me demande si je suis content ? ………si nos employés sont contents ... je réponds OUI sans hésitation !!!
Et la satisfaction globale a effacé toutes notions financières.
Si c'était à refaire, ou dans le cadre de nouveaux projets, il est certain que nous n'oublierions pas le côté acoustique !!




Mme Sylvie HENNEBIQUE - Responsable concept

Nous sommes très contents et satisfaits du traitement acoustique que procurent les systèmes Plafond Modulaire à nos restaurants !



Installés à l'horizontale et à la verticale, les îlots et baffles sont recommandés lorsque la pose d'un plafond filant n'est pas envisageable, ou en complément d'un plafond existant pour une correction acoustique supplémentaire.
Ces solutions acoustiques présentent aussi l'avantage d'une esthétique moderne et originale.


Une brasserie contemporaine au cœur de Marseille

Dans ce restaurant d’une surface d’environ 150 m², la pose de baffles répond principalement à un besoin acoustique.
La gérante du restaurant recherchait un « bon son de brasserie », vivant et animé, sans être assourdissant.
Depuis l’installation de cette solution, un concert live a lieu un soir par semaine pour le plus grand plaisir des clients qui profitent pleinement d’un effet « salle de concert spectaculaire ».
La mise en place des solutions baffles apporte ainsi une réponse acoustique efficace et dynamise la décoration acidulée du restaurant en le dotant d’une allure unique et atypique.



Vincent Bauduin et Elodie Fetrot - Propriétaires du restaurant Le Tout Va Bien
33, avenue d’Arches - Charleville Mézières

Notre établissement est situé quartier Mézières, le centre d’affaire de la ville ! Nous servons une cuisine de tradition et gérons 70 couverts. Notre clientèle est mixte, de 25 à 80 ans, clientèle d’affaire lors du déjeuner, plus jeune et variée en soirée et weekend.

Notre projet de rénovation de l’établissement était global, avec un souci particulier pour la décoration.
Le niveau sonore était également un problème, mais nous n’y pensions pas ! Notre entrepreneur STAFDECO nous a conseillés sur le sujet, puis suggéré les bons conseils d’aménagement pour y remédier.
Le restaurant était effectivement très bruyant. L’intégration et la pose d’îlots acoustiques est un succès ! Nous bénéficions à présent d’un nouveau confort sonore et nos clients en sont également très satisfaits !
Ces éléments sont en même temps très esthétiques et intègrent un éclairage latéral LED.
Nous recevons aussi régulièrement un groupe musical pour des moments d’animation, et celui-ci m’a confirmé le plaisir d’une acoustique parfaite !
Nos clients et nous-mêmes sommes désormais dans une ambiance agréable et plus apaisée !

Le TOUT VA BIEN est un restaurant traditionnel situé dans le quartier de Mézières. Ouvert en 2007, le pro-priétaire souhaitait donner un coup de neuf à la déco-ration de son restaurant et a donc entamé des travaux de rénovation.
Une solution îlots a donc été sélectionnée pour cette réalisation, afin d’apporter l’esthé¬tisme recherchée, mais aussi le confort acoustique souhaité.
Le concept d’îlots montés sur un cadre en acier pré laqué blanc offrant une solution esthétique, la structuration des volumes et des espaces, pour un apport d’absorption acoustique complémentaire.



Le troisième restaurant de la chaine O’ PANDA a ouvert ouvre ses portes à Nîmes, avec une capacité d’accueil de 280 couverts en salle et de 40 en terrasse.
Les besoins des clients de l’établissement étaient largement orientés vers l’esthétique et le confort acoustique.

Une solution Plafond Modulaire s’est inscrite dans le projet d’aménagement en contribuant à un décor convivial, chaleureux, moderne et chic, en four¬nissant des performances acoustiques et décoratives.


Grâce à un indice d’absorption maximale aw=1, la dalle et le Plafond Modulaire permettent un meilleur confort acoustique, en réduisant sensiblement le bruit ambiant et en renforçant l’intelligibilité et la clarté des dialogues.



Monsieur Perrier - Propriétaire de l’établissement

Propriétaire de cet établissement de 50 m2, racheté il y a 2 ans, Monsieur Perrier a fait l’expérience réussie de travaux conduits en lien avec son prédécesseur.
Dans un objectif de rénovation et de rajeunissement de l’espace, les travaux ont conduit au choix d’éléments suspendus plafond, 6 éléments panneaux en minéral, de dimension « rectangle moyen » (1800 X 900).


Offrant une excellente absorption acoustique et une haute réflexion de la lumière, c’est une solution décorative et compétitive pour les espaces ouverts !
Un concept idéal tant pour la création que pour la rénovation des espaces.


L’installation était simple et rapide, dans la journée, sous un plafond existant ou un plafond à ossature apparente. C’est aussi d’un entretien très facile !

Mr Perrier, propriétaire de l’établissement Café OTTO est aujourd’hui très satisfait des résultats obtenus, pour lui-même et bien sûr ses clients !



Monsieur KELLY - Propriétaire du Kelly’s Sibin

Suite à l'installation de panneaux acoustiques, nous avons constaté avec satisfaction une différence d'ambiance sonore de nos salles, surtout les soirs de concert durant lesquels, avant ces aménagements, nous avions une salle froide, alors que maintenant, elle est plus chaude et plus propice à la folk Irlandaise !
Et la qualité acoustique est assurée pour le bien-être de nos clients.
L’immobilisation de notre outil de travail a été quasi nulle, les travaux de pose des panneaux ayant été réalisés en dehors de nos horaires d'ouverture.
J'apprécie également le fait que ces panneaux blancs participent à l’esthétique de l’établissement ; ils sont discrets et s'intègrent parfaitement dans notre décor !


L’entreprise STAM ACOUSTIQUE et le bureau d’étude acoustique NOTE, collaborent sur des travaux de traitement et d’isolation acoustique, notamment dans des bâtiments tertiaires, des discothèques et des restaurants, requérant de hautes exigences acoustiques.
, une entité du groupe OTE INGENIERIE, constituée de 3 ingénieurs acousticiens, est spécialisée dans les études de conception de projets architecturaux, en neuf et en réhabilitation, et exerce dans tous les types de bâtiments, résidentiel et non résidentiel.

Une intervention récente conjointe concerne le bar restaurant Kelly’s Sibin situé 4 rue du Vieux marché au vin à Strasbourg, aménagé dans une grande brasserie typique du début du 20e siècle.
Les dimensions de l’établissement étant importantes, avec des hauteurs sous plafond élevées, et des matériaux durs et réverbérants, l’ambiance sonore était peu agréable et jugée « froide », avec des niveaux sonores élevés lorsque la salle était comble ou lors de l’emploi d’une sonorisation.

Pour répondre aux besoins de l’exploitant, à savoir une salle disposant d’une acoustique « chaleureuse », NOTE a tout d’abord réalisé des mesures de temps de réverbération dans le bar restaurant, afin de qualifier la situation initiale. Ces résultats sont résumés dans le tableau suivant :

Valeurs moyennes des temps de réverbération avant les travaux

Fréquences 125 Hz 250 Hz 500 Hz 1000 Hz 2000 Hz 4000 Hz
Tr en secondes 1,0 1,4 1,2 1,2 1,1 0,9


Dans le cadre du réaménagement du bar restaurant, l’objectif visé était d’abaisser les temps de réverbération à moins de 0,8 seconde sur les fréquences de la parole (de 250 à 2000 Hertz). La première contrainte était de conserver les aménagements du plafond en caissons de staff, qui apportent une identité propre au lieu et ainsi ne pas remettre en cause l’aspect initial du lieu. Le tout en respectant les investissements prévus pour le projet.

La préconisation s’est donc orientée vers des éléments suspendus rapportés de dimensions de 1,2 x 1,2 m en laine minérale, épaisseur 40 mm suspendus par 4 câbles en acier inoxydable, qui s’intègrent par paires de chaque côté des luminaires dans chaque alvéole de plafond. Cette implantation permettant de préserver l’esthétique de la salle, ainsi que l’efficacité des luminaires. La pose a pu se faire en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.

L’étude prévisionnelle réalisée avec cette solution prévoyait d’obtenir un gain d’environ une demi-seconde sur les bandes de fréquences de la parole. Dans un premier temps, l’exploitant souhaitait un traitement qui se limite à ces baffles suspendus.
Les résultats obtenus après mise en place des éléments absorbants en plafond sont résumés dans le tableau suivant :

Valeurs de temps de réverbération après travaux

Fréquences 125 Hz 250 Hz 500 Hz 1000 Hz 2000 Hz 4000 Hz
Salle billard 0,8 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7
Salle avant gauche 1,0 0,9 0,7 0,7 0,8 0,7


Les valeurs de temps de réverbération après travaux sont désormais plus adaptées pour une exploitation du bar restaurant, avec environ 0,7 seconde dans les bandes concernées par les fréquences de la parole. Les résultats échantillonnés sont très homogènes sur l’ensemble du volume. Ces valeurs permettent des échanges agréables entre les clients, et d’éviter le fameux « effet cocktail ».
Les gains obtenus par le traitement acoustique sont donc bien de l’ordre d’une demi-seconde, en cohérence avec les calculs prévisionnels.
Dans un second temps, l’ambiance sonore pourra être encore améliorée par l’ajout d’éléments absorbants muraux adaptés à l’ambiance de l’établissement, de type cadres décoratifs absorbants ou un revêtement en tissu tendu devant une laine minérale.

  • Inscription newsletter



  • En vous inscrivant, vous recevrez la newsletter de la FIPS.
    Cette newsletter contiendra des informations sur l’actualité de la FIPS.




  • Vous êtes libre de vous désinscrire quand vous le souhaitez : chacune de nos
    newsletters contient un lien de désinscription.
    Vos informations personnelles (adresse mail, nom, prénom) ne seront utilisées
    que par la FIPS et ses sociétés membres.
    Elles ne seront ni prêtées, ni louées, ni cédées à aucun partenaire sans accord préalable
    et explicite de votre part.
    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.


    *Champs obligatoire