Actualités
Retour

Chantier référence
Le musée du Louvre à Lens
Nom du chantier : CONSTRUCTION DU MUSEE DU LOUVRE LENS - Surface traité : 9600 m²
Maître d'ouvrage : Région NORD PAS DE CALAIS
Maître d'œuvre : Cabinet d'architecte SANAA - TOKYO - JAPON
Images CYRILLE THOMAS © SANAA / Imrey Culbert / Catherine Mosbach
Problématique : Plafond métallique perforé à 50% de vide pour répondre aux exigences en vue d'un désenfumage naturel en toiture.
Objectifs visés : Plafond en tôles perforées de grand format (environ 3m X 1m), associant plusieurs longueurs et plusieurs largeurs afin de suivre les axes de constructions.
Plafond démontable sur toute sa surface sans fixation apparente.
Traitement acoustique des surfaces par mise en place au-dessus des tôles, d'un plafond technique inséré à une ossature primaire et suivant les rampants de toiture.
Les panneaux acoustiques sélectionnés assurent une excellente correction acoustique aux locaux industriels et commerciaux.
La qualité esthétique est assurée par une gamme de coloris d'une grande variété.
Solutions apportées : Passage de tôles perforées alu anodisé, afin d'éviter les fixations mécanique apparentes et de réaliser un façonnage des tôles par pliage et soudure électrique (système de raidisseurs perforés soudés pour une meilleure planéité des tôles perforées).
Laquage des tôles teinte gris aluminium se rapprochant le plus possible d'une teinte aluminium anodisé définie par les architectes.
Afin de pouvoir insérer entre le plafond métallique perforé et le plafond acoustique, l'ensemble des réseaux et des systèmes d'éclairages, des réservations de fixations ont été prévues dans la charpente métallique pour le maintien des ossatures de plafond suivant les rampants en sous face des bacs de toiture, permettant ainsi un maximum d'espace entre les deux plafonds.
Date du chantier : Décembre 2011 à Octobre 212
Entreprise Plafiste® : SAPISO - 62970 Courcelles Les Lens